Aller au contenu principal
ImprimésNon disponible (1)Nouveauté
Nouveauté
Avis

Voici la guerre de 4 mois qui opposa jusqu'au 13 mars 1940, la toute petite Finlande ... indépendante depuis 1917 à l'URSS de Staline. Elle est vue au travers du quotidien des paysans soldats finlandais qui résistent à l'armée soviétique et en particulier en suivant le destin de l'un d'entre eux" Simo Häyha,", tireur exceptionnel, surnommé la "Mort Blanche " par les soldats russes . Roman coup de poing qui décrit le quotidien de la guerre, une guerre dans l'hiver finlandais, qui transforme des jeunes paysans en tueurs, leur cheminement psychologique dans cette confrontation avec la mort, leur besoin d'amitié...

Et aussi le "sissu": leur résistance farouche - et texte impitoyable dans sa documentation et sa précision qui montre d'une part comment Staline fabrique une guerre, comment un régime qui s'impose par la terreur, ment à son peuple, dissimule la réalité des massacres , et finalement attire l'attention d'Hitler et.... d'autre part la faiblesse des régimes démocratiques anglais et français.

Dans ce roman aussi, choix d'un style "sans fioriture" , concis. A lire

Suzanne Ceysson

˜Les œGuerriers de l'hiver

448 p : 22 cm
Imaginez un pays minuscule. Imaginez-en un autre, gigantesque. Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent. Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l’ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
Aucun vote pour le moment